Article publié sur Allo Ortho
Confier son enfant, son conjoint ou son parent à un professionnel de santé suscite toujours des interrogations. Que fait-on exactement pendant les séances ? Comment cela aide-t-il ?
Les étapes du parcours orthophonique
Le premier contact
Lorsqu’on appelle une orthophoniste, celle-ci pose d’abord quelques questions pour comprendre la raison de la demande. Si un besoin d’évaluation est confirmé, un rendez-vous de bilan est proposé.
Le bilan orthophonique
Un entretien permet de comprendre ce qui motive la demande et mieux connaître le contexte et les situations où les difficultés apparaissent. L’orthophoniste s’intéresse à la fois à ce qui pose question et à ce qui fonctionne bien.
L’orthophoniste propose ensuite au patient des mises en situation, des épreuves standardisées, des tests qui lui permettront d’avoir une idée précise des difficultés, des forces et des acquis. Ces tests ont été proposés à un nombre significatif de patients du même âge que le patient et servent de référence. Tous ces résultats et ces observations permettent de situer les compétences du patient et de déterminer s’il existe un trouble.
Les séances de rééducation
Les activités sont variées : des manipulations de sons et de syllabes, d’images ou d’objets, pour les décrire, construire des phrases ou élaborer un récit plus complexe. Chaque activité est choisie pour donner les fondations d’une parole et d’un langage stables et structurés, tout en gardant le plaisir et la confiance.
Les séances suivent une progression du plus simple au plus complexe, adaptée au rythme du patient.
Et pour les adultes ?
Les démarches sont identiques et le déroulement des séances est similaire. L’orthophoniste s’adapte aux besoins du patient, selon la raison de sa consultation, ses difficultés et la pathologie qu’il présente.
Les exercices proposés varient mais les objectifs sont toujours fixés avec le patient, selon ses besoins et ses priorités, en fonction des connaissances les plus récentes en orthophonie et selon les observations réalisées et les résultats aux évaluations initiales du bilan. L’implication du patient au cours et entre les séances est importante, des exercices à domicile peuvent être proposés pour renforcer les progrès entre les séances.
Les bilans et les séances d’orthophonie sont remboursés par l’assurance maladie et les mutuelles.




