Article publié le 28 novembre 2025 sur Allo Ortho
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est aujourd’hui mieux connu chez l’adulte, en particulier chez les femmes. Les hormones, notamment les œstrogènes, jouent un rôle dans la régulation de la dopamine et de la noradrénaline, deux neurotransmetteurs impliqués dans l’attention et la régulation émotionnelle.
Que faire pour réduire les symptômes ?
– La prise en charge du TDAH (médicamenteuse ou non) doit être réévaluée à cette étape
– Les activités physiques régulières : la marche, le yoga, le tai chi, la méthode Pilates ou la natation douce
– Un soutien psychologique peut également aider à mieux gérer l’anxiété, la fatigue émotionnelle et à prévenir la dépression.
– Les groupes de soutien permettent de partager son expérience avec d’autres femmes vivant ce double défi.
Pour une femme déjà concernée par le TDAH, la ménopause peut représenter une période de vulnérabilité accrue car elle vient amplifier les difficultés déjà présentes. Le quotidien et la vie professionnelle peuvent devenir plus complexes à gérer. Consulter son médecin généraliste est une première étape dans ce suivi très particulier. Le psychiatre ou le neurologue pourra revoir le traitement au Méthylphénidate, spécifiquement pour les difficultés rencontrées. L’orthophoniste aide les patientes à mieux comprendre leur fonctionnement et à compenser les difficultés ressenties.




